Accueil > Les métiers de l'environnement > Les grands domaines >

Les 5 grands secteurs

On classe traditionnellement les missions environnementales en cinq grandes catégories :

Assurés par l’Etat et par des associations spécialisées, ces métiers de la nature sont ceux auxquels on pense spontanément, mais ne représentent qu’une faible proportion des emplois environnement. On retrouve dans ce secteur les emplois des parcs naturels, de la forêt, de la rivière…

On retrouve dans ce secteur une bonne partie des emplois liés à l’eau et aux déchets, mais aussi la recherche de technologies permettant de réduire les nuisances des entreprises, à travers une prise en compte en amont, comme l’éco-conception.  

Que ce soit la construction des infrastructures ou l’entretien des espaces verts, les différentes collectivités développent en fonction de leurs compétences des emplois contribuant à la gestion d’un environnement de plus en plus urbain et anthropisé. Le secteur privé développe aussi des activités dans le paysage et les espaces verts.   

Depuis la prise de conscience du lien fort existant entre qualité de l’environnement et santé publique, de nombreux emplois se sont créés dans le domaine sanitaire, la protection contre la radioactivité ou l’amiante, le suivi de la qualité de l’air ou des aliments. La demande sociale croissante de sécurité et la recherche du risque zéro devraient amener une poursuite du développement de ce secteur.

On retrouve dans cette catégorie les emplois liés à la sensibilisation, l’éducation à l’environnement, mais aussi le droit et le conseil environnemental. Ces emplois sont développés par différents types de structures, l’éducation étant plutôt du ressort des associations et des collectivités, et la législation intéressant fortement les entreprises.
Avec la mise en place de politiques globales de développement durable dans des structures publiques comme privées (Agenda 21, RSE…), on retrouve aujourd’hui des emplois associant sensibilisation, management de projet et entrées plus techniques.


 
PARTENAIRES :