Ecometiers.com, le guide des métiers de l’environnement et de la construction

ecometiers

Le secteur du bâtiment et de la construction est encore aujourd’hui l’un des plus polluants en France. Selon des chiffres de la cité des métiers de Marseille, il produit 24 % du gaz à effet de serre du pays et consomme 45 % de l’énergie produite. Les notions environnementales et écologiques sont donc de plus en plus importantes et doivent être intégrées dans la construction des bâtiments afin de respecter les engagements de décarbonisation du pays. De ce fait, de nombreux métiers avec une sensibilité environnementale ont vu le jour, ou certains métiers se sont adaptés pour répondre à ces enjeux.

L’écoconstruction, quelle est sa définition ?

L’écoconstruction repose sur des principes forts. Aujourd’hui, un bâtiment éco construit est le résultat d’un chantier peu polluant, respectant des normes écologiques strictes. Les caractéristiques structurelles du bâtiment vont prendre en compte l’environnement local afin d’avoir le moins d’impact possible sur la biodiversité et sur le sol. Il s’agit également de tirer parti de cet environnement afin de maximiser les capacités du logement (par exemple, pour la production d’énergies renouvelables).

Cela passe également par le choix de matériaux durables, à la fois dans leur fabrication mais aussi dans leur performance à long terme sur l’isolation thermique et sonore des logements. La pose de ces matériaux doit se faire en économisant au maximum l’énergie.

Pour mettre en œuvre cette écoconstruction, la plupart des métiers du bâtiment et de la construction ont dû se réinventer et s’adapter. Les artisans (peintre, plombiers, carreleurs, etc.) doivent par exemple travailler avec des matériaux plus écologiques. Des métiers ont vu le jour comme celui de Diagnostiqueur DPE qui certifie de la performance énergétique d’un logement.

Les métiers de l’environnement et de la construction : quels sont-ils ?

Comme nous l’avons vu, la plupart des métiers du bâtiment se sont adaptés aux nouvelles normes écologiques qui concernent la construction. Voyons ensemble les spécificités relatives à chaque métier.

Les artisans RGE

Parmi les certifications disponibles pour les artisans, la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet de certifier d’une pratique écologique et durable. Elle est notamment indispensable lors des travaux de rénovation énergétique dans le cadre d’une obtention d’aides ou primes comme MaPrimeRénov’ ou encore la prime CEE.

Afin d’obtenir cette certification, les artisans doivent pouvoir justifier de compétences relatives à la rénovation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, et fournir des justificatifs attestant de la qualité des précédents travaux.

Les nomenclatures pour artisan RGE sont définies par l’ADEME qui les réparties en cinq catégories :

  • L’isolation
  • Le chauffage et la production d’eau chaude
  • La ventilation
  • L’audit thermique
  • L’installation de panneaux solaires

La plupart des métiers de l’artisanat intervenant dans la rénovation énergétique d’un bâtiment sont concernés par cette certification.

Le diagnostiqueur immobilier / DPE

Le diagnostiqueur DPE est un professionnel agréé qui a les compétences afin de réaliser l’audit thermique d’un logement. Il délivre au particulier un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). C’est un document qui permet d’estimer la performance énergétique d’un logement ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce document est aujourd’hui indispensable lors de la vente et la location d’un logement.

Un diagnostiqueur DPE est obligatoirement référencé dans l’annuaire en ligne officiel du Ministère de la Transition Ecologique et de la cohésion des territoires.

Ce métier est soumis à une certification qui garantit les compétences du diagnostiqueur. La certification est obtenue suite à un examen théorique. Elle est valide pendant cinq ans.

L’ouvrier en écoconstruction

Un ouvrier en écoconstruction est un ouvrier certifié qui est capable d’exécuter des travaux de construction et de rénovation énergétique tout en veillant au respect des notions de sobriété énergétique et de bilan carbone. C’est donc un métier indispensable lors d’une écoconstruction, puisque son expertise permet de guider la plupart des chantiers, en respectant les exigences du développement durable.

Suite à une formation dédiée à l’écoconstruction (CAP, BEP), cet ouvrier obtient une certification qui atteste de ses compétences en écoconstruction.

Cette certification se fonde sur trois grands principes écoresponsables :

  • Le développement des compétences dans plusieurs domaines (maçonnerie, charpenterie, etc.), concernant à la fois les gros œuvres et les seconds œuvres
  • L’utilisation des ressources renouvelables et locales dans l’établissement de chantiers et dans la construction de nouveaux bâtiments
  • Le développement de démarches écoresponsables dans l’ensemble des activités des chantiers (gestion des déchets, réemploi, approvisionnement, etc.).

Le conseiller en rénovation énergétique

Un conseiller en rénovation énergétique est un expert en matière de rénovation énergétique, qui est capable de guider le maitre d’œuvre dans la conduite d’un projet de rénovation. Il propose des mesures innovantes et respectueuses de l’environnement et des normes / législations environnementales en vigueur.

Il réalise notamment des études de faisabilité et est habilité à réaliser des diagnostics de performance énergétique, tout comme le diagnostiqueur immobilier. Il dispose de très bonnes connaissances du bâtiment, ainsi que des techniques innovantes de rénovation. Il connait également les matériaux de construction qui proposent les meilleures performances en matière d’isolation thermique et sonore.

L’ingénieur en efficacité énergétique

L’ingénieur en efficacité énergétique est chargé de réaliser des audits énergétiques en amont de la construction d’un logement. C’est également lui qui est habilité à mettre en place des projets de mise en place d’énergies renouvelables (panneaux solaires, photovoltaïques, etc.). C’est notamment lui qui va calculer les consommations liées aux différentes énergies et proposer les meilleures solutions afin d’obtenir des performances maximales tout en favorisant la sobriété énergétique du bâtiment.

Suite à ses études, il va proposer des solutions chiffrées aux maîtres d’ouvrages (choix de différents matériaux, faisabilité technique…) et va également les accompagner afin d’obtenir des labels énergétiques.

C’est un métier qui nécessite de grandes compétences techniques puisque la réalisation d’audits nécessite de manipuler de nombreuses données au quotidien.

Quels sont les autres écométiers ?

Notez qu’il existe bien d’autres métiers pouvant contribuer à l’écoconstruction, plus ou moins similaires des métiers vu plus haut. Voici une liste non exhaustive de ces écométiers :

D’autres métiers sont aussi utiles pour l’écoconstruction :


Pléthore de métiers de l’environnement et de la construction, ou plus largement sur l’habitat, existent déjà, se développent, où même n’existent pas aujourd’hui. Sur ecometiers.com, la volonté est d’informer et de faire comprendre ces métiers essentiels pour notre avenir grâce à la connaissance du secteur du bâtiment et de l’énergie de l’équipe ecometiers.